Un cheveu cassant est un cheveu qui a perdu son énergie et son élasticité. La casse des cheveux cache souvent un problème sous-jacent. Il peut s’agir d’une alimentation déséquilibrée ou d’un dérèglement hormonal. Dans certains cas, cette casse peut résulter d’une maltraitance des cheveux. Dans cet article, nous vous proposons des solutions pour réparer vos cheveux cassants.

Les shampoings

Pour limiter la casse des cheveux et les réparer, plusieurs soins sont disponibles sur le marché. Le choix n’est donc pas toujours évident. Les shampoings existent pour tout type de cheveu (gras, sec, etc.). Il faut tout d’abord apprendre à connaitre votre type de cheveu afin de choisir le shampoing qui lui sera adapté.

Évitez au maximum les shampoings contenant de l’alcool, du paraben ou du sulfate. En effet, ces derniers ont tendance à agresser vos cheveux et à les abimer. Optez pour un shampoing au pH neutre, car ce dernier convient à tout type de cheveux. Toutefois, faire des soins à base de shampoing tous les jours n’est pas l’idéal.

Faire un shampoing une fois par semaine est largement suffisant. Après un coup de soleil vous devez penser à faire un soin après-soleil et à massez vos cheveux quand vous faites votre shampoing. Vous pouvez également vous tourner vers des shampoings bios. Ces derniers sont généralement plus épais que les shampoings classiques. Ils poursuivent leurs actions sur les cheveux mêmes après le rinçage. Prenez soin de vos cheveux avec le bon shampoing

N’existe-t-il pas d’autres solutions pour soigner les cheveux cassants ?

Bien que les shampoings soient d’une grande efficacité, il existe une multitude de solutions pour lutter contre la casse des cheveux. La toute première solution à vous recommander est la pause.

En effet, arrêter l’usage de produits coiffants pour un temps peut se révéler être très bénéfique pour vos cheveux. L’utilisation de certains produits et d’appareils chauffants comme les lisseurs ont tendance à abimer davantage vos cheveux. Durant cette pause, évitez également la manipulation capillaire excessive.

Ensuite vient la solution des masques hydratants. Les masques sont très nourrissants pour les cheveux et leur permettent de retrouver leur vitalité. Vous pouvez faire des bains d’huiles végétales (huile d’olive, huile d’amande douce, etc.). Vous pouvez combiner ces huiles avec du jaune d’œuf par exemple.

Les œufs sont très riches en protéines et en vitamine B et A. Ajoutés aux propriétés nourrissantes des huiles végétales, les œufs seront très efficaces dans la réparation de vos cheveux. La purée d’avocat est aussi un excellent masque pour cheveux. Elle permettra de nourrir votre cuir chevelu. Vous laissez vos cheveux s’imprégner du masque pendant une vingtaine de minutes puis vous rincer. 

A lire aussi :  Conseils pour une manucure réussie

Les brosses pour cheveux de mauvaise qualité ont également tendance à endommager vos cheveux. Pour freiner la casse des cheveux, vous pouvez opter pour l’utilisation d’une brosse pour cheveux de qualité.

Les bonnes habitudes interviennent aussi dans le processus de réparation du cheveu. Il faut éviter de laisser vos cheveux mouillés trop longtemps. Leurs écailles se gonflent d’eau, s’ouvrent et deviennent plus vulnérables face aux agressions.

Pour les colorations, privilégiez celles d’origine végétale au détriment de celles chimiques qui sont agressives.